languageالعربية

Walid Arfaoui : Réconciliation pénale…un processus lent et perturbé

L’avocat Walid Arfaoui a déclaré, dans Midi Show de ce lundi, que le processus de réconciliation pénale est lent et perturbé et ce, en raison des complications administratives et du nombre important des demandes qui dépasse les 250.

Il a ajouté que certaines complications sont dues à l’arrestation de nombre de demandeurs, qui constitue, selon lui, une mesure inexplicable, d’autant que le dépôt des demandes devait ajourner les procédures pénales, en attendant que la Commission nationale de réconciliation pénale tranche sur les dossiers.

Walid Arfaoui a ainsi souligné qu’il propose trois amendements essentiels à la loi portant sur la réconciliation pénale et l’affectation de ses ressources. "Le premier serait ľajout ďun article qui bloque toute procédure pénale contre le demandeur de réconciliation. Le second remplacerait les 10% des intérêts pour chaque année, depuis l’obtention de la somme détournée, par 10% sur le total. Le 3e devrait repousser les échéances de paiement, au-delà des trois mois prévus par cette loi", a-t-il expliqué.